Lorsqu’une crise sanitaire contraint les salariés, indépendants et autres travailleurs à rester loin du bureau, une nouvelle relation de travail émerge. La distance permet à certains d’entrevoir d’autres perspectives, comme l’envie de s’installer ailleurs, d’avoir plus de temps en famille, de ne pas être limités par la circulation.

C’est une flexibilité à laquelle ils ne veulent pas renoncer, notamment pour la nouvelle génération, qui est plus gravement impactée par la crise. Toutefois, avec le retour à la normale progressive, le travail à distance va rapidement se transformer en travail dit « hybride ». De nouveaux modes de travail où les employés peuvent choisir d’aller au bureau ou de travailler à domicile quand cela leur convient. C’est pour cela que les chefs d’entreprise doivent de toute urgence repenser l’organisation de l’espace de travail pour fidéliser et attirer de nouveaux collaborateurs.

 

Un espace de bien-être confort plus collaboratif et intelligent

Comme la plupart des salariés apprécient l’essor du télétravail, les bureaux professionnels doivent rester attractifs en proposant une expérience différente de chez eux après l’enquête post-confinement. Le retour dans les locaux permet à l’entreprise de renouer des liens entre les salariés, car l’utilisation massive de la visioconférence, aussi complexe soit-elle, a été fortement fragilisée.

Pour que cette connexion perdure et se renforce chaque jour, les espaces de coworking et de travail doivent se transformer. Ainsi, en faisant partager la sensibilisation des gestes barrières tout en mettant en avant les valeurs de l’entreprise, ils deviennent un point de ralliement. Ils sont plus spécifiques, high-tech et responsables, garants de l’excellence de la cohésion interne et des valeurs partagées.

 

Conférence vidéo

Pour les réunions, les meetings virtuels sont à privilégier le plus possible. Au sein de Begin to work vous trouverez des salles de réunions connectées.  Vous pouvez organiser une réunion mixte physique/virtuelle.

Pour les pauses déjeuner, vous pouvez prévoir différentes périodes pour répartir les groupes et éviter d’être surpeuplé en même temps. Définissez clairement votre aire de déjeuner en fournissant des emplacements séparés à 1 mètre les uns des autres. Une autre solution est de permettre aux salariés qui travaillent au bureau ou en coworking de déjeuner sur leur poste de travail.

 

Bureau flexible : le flex-office

Globalement, depuis leur arrivée en France au début des années 2000, les bureaux flexibles attirent de plus en plus d’entreprises. Depuis la crise du Covid-19, les grands groupes estiment que ce type d’aménagement de bureau peut leur faire économiser de l’argent et contribuer à réduire les risques pour la santé des utilisateurs.

Par définition, les bureaux flexibles n’incluent pas de postes de travail fixes pour les employés. Ils peuvent s’installer à leur guise et ainsi partager l’espace de travail. Le bureau se compose d’espaces modulables pouvant accueillir des individus, des petits ou de grands groupes. Cela convient particulièrement aux espaces de coworking.

 

Responsabilité sociale des entreprises et télétravail

Le télétravail en salle de coworking fait partie des solutions proposées par la démarche de responsabilité sociale des entreprises, qui vise à réduire les déplacements et la pollution. Les restrictions permettent à certaines entreprises encore prudentes de voir que le télétravail est possible et même rentable à plusieurs égards.

Les salles de coworking sont un bonus pour l’environnement en vous rendant dans un espace dédié au travail moins loin de chez vous. Résultat : moins de pollution et moins de congestion des transports en commun.

Begin to work est en mesure de répondre à toutes ces attentes. Contactez-nous pour louer un bureau partagé dans un espace de coworking : ICI