Pas de chef, pas d’horaires et une gestion totale de vos missions : voilà pourquoi travailler à son compte séduit de plus en plus d’actifs. Mais au final, qu’est-ce que cela implique vraiment ? Le passage en freelance est une grande étape, découvrez quelques conseils pour vous aider à organiser votre travail !
Le freelance et l’organisation
En tant que freelance, plus vous travaillez, plus vous gagnez de l’argent, c’est un cheminement logique. Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir faire une grasse matinée tous les jours et sortir régulièrement. Au départ, on minimise l’importance d’être organisé. Mais que vous le vouliez ou non, vous aller être obligé de passer par cette phase de structuration.
Comment réussir son organisation de travail ?
La réussite de l’organisation d’un freelance dépend totalement de sa gestion du temps… Lorsque l’on devient son propre patron, chaque heure de travail représente un gain d’argent, mais il faut savoir se raisonner. La gestion du temps est primordiale pour un freelance puisqu’elle lui permet de gérer ses tâches, ses horaires de travail, ses pauses, mais aussi ses jours de repos. Elle passe tout d’abord par la composition d’un planning adapté. L’activité d’un travailleur indépendant est en effet ponctuée de périodes de prospection d’exécution. Vous devez donc composer une répartition des tâches pour assurer votre réussite: la planning à suivre devient votre meilleur allié.
L’importance des périodes de repos
Que l’activité que vous exercez soit manuelle ou plutôt de l’ordre du mental, vous devez prendre le temps de vous reposer ! Définissez vos jours de repos, vos périodes de vacances et obligez-vous à vous y tenir. Sans repos, la fatigue s’accumule et peut très vite avoir un impact sur la qualité de votre travail.
Et les tâches dans tout ça ?
Agenda, tableau en liège, to do list, planning : les moyens d’organiser ses tâches sont multiples et face à ce champ de possibilités, il est très simple de s’y perdre. Lorsqu’un de vos clients passe commande, notez-le et surtout, n’oubliez pas de renseigner la deadline. … Reportez ensuite vos tâches dans votre planning en tenant compte de la date buttoir et gardez une marge de deux jours en cas de retard. Le fait de se timer réduit le risque de retard qui peut nuire à votre réputation. Même si la mise en place d’un outil d’organisation peut vous prendre du temps au début, il vous en fait gagner par la suite, vous offrant une meilleure visibilité de vos tâches, plus d’anticipation et donc, en théorie, moins de travail dans l’urgence.
Freelance : comment rester concentré et gérer son espace de travail
Travailler depuis la maison
Travailler depuis la maison demande une grande motivation : vous devez fuir tous les éléments perturbateurs et surtout vous aménager un bureau depuis lequel vous pouvez travailler calmement. La télévision, le téléphone, l’envie de sortir, le ménage : à la maison, la tentation de s’avancer sur l’intendance de votre foyer est grande et les sources de déconcentration sont nombreuses. Petit conseil : définissez votre lieu de travail et surtout installez-le dans un coin au calme et évitez la table du salon pour créer un vrai espace de travail. La gestion de votre espace de travail est en effet primordiale pour créer un cadre propice à l’efficacité. Cet espace doit contenir vos outils, votre planning, un téléphone professionnel et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour travailler.
Un autre point soulevé par la plupart des freelances et indépendants, c’est le manque d’interactions avec des collègues ou des pairs, lié au travail en solo, à la maison. Pour y remédier des espaces d’échanges existent et permettent de retrouver des conditions de travail en entreprises, les inconvénients en moins !
Travailler dans un espace de coworking
Travailler depuis la maison est confortable, mais plutôt distrayant pour la concentration. Si vous avez du mal à trouver la concentration nécessaire au sein de votre logement malgré nos astuces, il existe des solutions… Les espaces de coworking sont des lieux dédiés à la concentration. C’est un espace vous permettant de rencontrer du monde et d’échapper à la traditionnelle solitude du freelance. Les salles de coworking reprennent tous les codes professionnels des sociétés pour offrir un lieu confortable de partage propice à la concentration.
Ces espaces permettent également de créer du lien, de construire un réseau, problématique de tous les travailleurs indépendants. Ils vous permettent aussi d’échanger sur vos propres méthodes avec des profils identiques au vôtre.
Pour offrir des solutions adéquates aux freelances, l’espace de coworking Begin To Work propose des bureaux partagés. Ils s’adressent aux freelances et indépendants, quels que soient leurs domaines d’activité. Situé à Cergy, cet espace à taille humaine est l’endroit idéal pour développer votre réseau, votre créativité et conserver votre liberté professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.