Que l’on travaille dans une entreprise ou que l’on soit entrepreneur, adopter des méthodes de travail aidant à avoir une meilleure productivité est toujours bon. Vous découvrirez ici 6 conseils à suivre pour gagner en efficacité au travail et être plus motivé chaque jour.
Se créer une « To Do List » et s’y tenir
Pour stimuler sa productivité, modifier ses méthodes de travail peut passer par l’écriture d’une To Do List. Celle-ci mentionne tout ce que l’on doit faire et donne un fil conducteur à sa journée. Elle a aussi un effet motivant, puisque l’on raye chaque tâche dès qu’elle est terminée et qu’elle montre ce qui est déjà fait ou restant à faire.
Établir son planning sur un calendrier dédié à cela
En dehors de la To Do List, se créer un planning sur calendrier aide à mieux aller au bout de ses objectifs au fil des jours, semaines et mois. Il permet également de s’organiser plus efficacement et de rattraper son retard en cas d’imprévu pour pouvoir rendre un travail dans les temps malgré tout.
Définir un ordre prioritaire de ce que l’on doit faire dans la journée
Lorsque l’on a une liste longue comme le bras de choses à faire, il faut se définir un ordre des priorités. En effet, déterminer ce qui est le plus urgent aide à s’occuper de cela en priorité sur le reste. Il suffit ensuite de poursuivre les tâches en fonction de leur degré d’urgence jusqu’à terminer avec ce qui presse le moins. Définir des priorités offre également moins de stress au fil des heures, ce qui est bon pour sa productivité personnelle et sa concentration.
Ne plus procrastiner pour mieux travailler
Une personne qui remet toujours à plus tard ce qu’elle doit faire n’est pas productive et perd un temps précieux. Il est essentiel de stopper rapidement cette mauvaise habitude qui nuit non seulement à son propre travail, mais bien souvent aussi à d’autres personnes ! L’arrêt de la procrastination relance sa productivité personnelle et évite de nombreux retards et problèmes liés à ce défaut. Se tourner vers la liste des choses prioritaires peut aider à changer en douceur son mode de travail.
Se réserver une ou deux plages détente pour se documenter et s’évader
Travailler sans arrêt et sans se détendre un peu est néfaste pour la productivité, car l’attention finit par manquer au bout d’une heure environ. Il est alors important de se réserver en journée, lorsque c’est possible, des plages détente même courtes. On peut surfer sur le web pour se documenter sur un sujet par exemple ou s’accorder 5 minutes avec un collègue pour parler de tout et de rien. Il s’agit d’une manière de déconnecter quelques instants pour retrouver de la concentration par la suite, se recentrer sur sa tâche et être plus productif.
Inclure dans sa journée plusieurs pauses régulières
En moyenne, au bout de 45 minutes de travail acharné, la concentration et l’attention ont diminué et cela peut provoquer erreurs et maladresses. Ce moment est donc bien choisi pour prendre une pause, aller marcher dans le couloir, s’étirer et bouger, manger un en-cas et boire une boisson réconfortante, ou encore discuter avec ses collègues en pause au même moment, pour retrouver du contact humain.
La kitchenette de l’espace coworking Begin to work est parfaite pour s’accorder un moment de pause.