Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement a remis mercredi 19 septembre 2018 à Julien Denormandie, secrétaire d’état auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018. Synthèse. 

Aujourd’hui, le phénomène des tiers lieux, conjugué à la volonté du gouvernement de fournir à l’intégralité du territoire une couverture Très Haut Débit, donne l’opportunité de résorber la fracture numérique, de valoriser et de revitaliser nos territoires, en créant les conditions favorables à une activité nouvelle et hybride. Avec l’appui du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et après la mise en place d’un comité de pilotage réunissant plus d’une quinzaine d’acteurs incontournables des tiers lieux, une centaine d’organismes, structures et porteurs de projets (dont l’Arseg) ont été consultés depuis le 5 février. De plus, 12 régions ont été visitées grâce à des déplacements dans des tiers-lieux où la Fondation a pu consulter les acteurs locaux dans les territoires. Elle a également initié une consultation publique nationale réunissant particulièrement des experts de la sphère du coworking et des tiers-lieux et qui a récolté à ce jour plus de 1 100 contributions sur la plateforme.

Formule Standing - coworking

Quels constats ?

Au terme de six mois de visites, de rencontres et d’échanges avec les acteurs des tiers-lieux, les collectivités locales, les élus, les acteurs économiques et sociaux sur tout le territoire, la mission a répertorié en France près de 1 800 tiers lieux dont 46 % se situent en dehors des métropoles. De ce travail en immersion dans les territoires, Patrick Levy-Waitz tire quatre enseignements majeurs :

  • L’émergence de ces tiers-lieux, loin d’être marginal, s’inscrit dans un mouvement de fond touchant l’ensemble du territoire
  • Ces tiers-lieux sont localement porteurs de dynamiques économique et sociale très structurantes